Energie

LUMIERE

– Je privilégie la lumière naturelle en optimisant la disposition des meubles.

– Je remplace mes vieilles ampoules à incandescence ou halogènes par des ampoules à économie d’énergie (fluocompactes ou LEDs).

– J’éteinds la lumière dans les pièces dès que je m’absente. Le surplus d’énergie nécessaire à l’allumer ne correspond qu’à quelques secondes de consommation.

– Je choisis des ampoules avec une puissance adaptée selon les endroits.

 

APPAREILS ELECTROMENAGERS

– Je lance les machines quand elles sont pleines, j’utilise des cycles courts ou économiques (à ne pas confondre avec l’express qui consomme plus d’énergie !), je préfère les basses températures. Un programme à 40° consomme 3 fois moins d’énergie qu’un cycle à 90° !

– Je n’effectue pas de prélavage si le linge est peu sale.

– Je n’achète pas ou utilise peu mon sèche-linge. Cela abîme les textiles et consomme beaucoup. Je privilégie le séchage à l’air ou dans la maison, surtout en hiver où il permet d’humidifier l’air gratuitement.

– Je choisis des appareils électroménagers de classe A, A+ ou A++ (peu gourmands en énergie, ex. réfrigérateur, lave-linge ou lave-vaisselle).

 

EN CUISINE

-J’évite d’ouvrir trop souvent ou trop longtemps le réfrigérateur.

-Je dégivre régulièrement le frigo et le congélateur (un centimètre de givre dans le réfrigérateur implique une augmentation de la consommation d’énergie de 50% et 1/2 cm dans le congélateur de 30%).

– Je règle le congélateur à –18°C et le frigo à +5°C.

– J’utilise une bouilloire (en ne chauffant que la quantité requise d’eau). L’eau étant directement en contact avec le corps de chauffe, la bouilloire a un meilleur rendement qu’une casserole, même par rapport à l’induction.

– L’eau à petit bouillon ou à gros bouillon est à la même température. Je cuis à petit bouilon pour économiser de l’énergie sans changer le temps de cuisson !

– J’éteins le four 10 minutes avant la fin de cuisson pour utiliser la chaleur résiduelle.

– Je fais décongeler les aliments dans le frigo (récupération du froid).

– Je laisse refroidir les aliments avant de les placer au réfrigérateur.

– Je retire les emballages inutiles avant de stocker mes produits (exemple, les cartons des yaourts).

– J’utilise des couvercles pour réduire le temps de cuisson des aliments.

 

APPAREILS ELECTRIQUES

– Je programme la mise en veille de l’ordinateur et de l’écran.

– J’éteins l’écran dès que je m’absente quelques minutes.

– Je débranche les appareils quand ils ne sont pas utilisés ainsi que les chargeurs et les appareils en charge après remplissage de la batterie.

– J’installe des multiprises à interrupteur (si possible déporté) pour couper l’alimentation de plusieurs appareils. Cela évite la consommation électrique en mode veille ou Stand-by.

– J’éteins la machine à café dès que j’ai fini. Une machine en mode Stand-by consomme en moyenne comme une ampoule de 30W toujours allumée.

– J’évite les économiseurs d’écran, inutile pour les écrans récents et qui consomment de l’énergie.

– Je ne laisse pas les adaptateurs des appareils peu utilisés branchés en permanence. L’adaptateur consomme de l’énergie même si l’appareil n’est pas en marche.

 

CHAUFFE-EAU

– Je préfère l’utilisation de l’eau froide plutôt que de l’eau chaude pour les utilisations de courte durée (lavage des mains, des dents, des aliments…).

 

CHAUFFAGE

– En hiver, je ferme les stores et les rideaux dès qu’il n’y a plus de soleil. Cela permet de garder la chaleur à l’intérieur des pièces.

– En hiver, je ne laisse jamais des fenêtres entrebaillées pour aérer. Je préfère aérer pendant 5 minutes tous les jours les fenêtres grandes ouvertes (et je pense à baisser le chauffage pendant l’aération si possible).

– En hiver, mon logement n’est pas chauffé au-dessus de 20°C, et au dessus de 18°C dans les chambres à coucher. Une température saine qui évite les gaspillages d’énergie.

– Je baisse le chauffage en cas d’absence prolongée.

– Je purge régulièrement les radiateurs.

– Je dégage l’espace devant les radiateurs afin de permettre la circulation de l’air chaud et profiter du rayonnement de la chaleur.

– Je profite du soleil et de son énergie gratuite en levant les stores et en tirant les rideaux.

 

Relation SIG :

– J’opte pour un abonnement SIG qui favorise l’usage des énergies durables « Vitale Vert » (100 % éco-courant) ou « Offre horizon ».

– Je m’inscris à Activeco Habitat (espace privé sur le site de SIG) afin de suivre directement l’évolution de ma consommation en électricité.

 

Tous les éco-gestes et plus d’informations ici: Energie