Activités

Les activités régulières d’Eco-Citoyen se déploient grâce à la confiance de différents partenaires genevois.

 

SIG éco21

L’association collabore de manière régulière avec SIG éco21 depuis 2017. Elle contribue à la réalisation des opérations éco-sociales et éco-logements dans le canton de Genève afin de réduire l’empreinte carbone des ménages et favoriser la transition énergétique.
Par exemple, sur mandat de SIG éco21 dans le module éco-logement, l’association a effectué en 2018 pas moins de 1’298 visites d’appartements en apportant et installant un matériel efficace énergétiquement et en fournissant différents conseils pour réduire les gaspillages.
Présentation vidéo du programme éco21 de SIG : https://www.youtube.com/watch?v=5Tcg5EHO4k8

 

Communes genevoises

L’association collabore avec différentes communes genevoises pour réaliser des opérations de proximité (notamment en rapport avec les déchets) ou participer à l’organisation d’événements publics. Communes partenaires : Thônex, Genève, Lancy, Chancy, Vandoeuvres et Cologny (en collaboration avec l’Association pour la sensibilisation au développement durable à Genève – ASDD).
La ville de Lancy soutient l’association depuis 2018 par la mise à disposition d’un local à la Villa Marignac.
Rapports d’activités dans la page « Archives »

 

Propriétaires immobiliers (AMU)

L’association dispose depuis 2019 des qualifications et de la reconnaissance requises pour accompagner des projets de rénovation d’immeuble de logement en tant que « Assistant à la maîtrise d’usage » (AMU).
Cette nouvelle activité promue par SIG et l’Etat de Genève vise à informer, accompagner et impliquer les habitants durant toutes les phases d’un projet de rénovation de façon à atteindre les performances énergétiques attendues du bâtiment à l’issue de la rénovation et à limiter les freins inhérents au facteur humain.

 

Entreprises genevoises, écoles, autres organismes

L’association intervient sur demande pour animer des ateliers d’information et d’échanges sur divers sujets tels que les déchets, l’énergie, l’eau, l’empreinte carbone, auprès d’un public varié : employés, écoliers, migrants…