Mobilité
MOBILITE DOUCE
- Je privilégie la marche au quotidien. Pour ma santé et l’environnement, si possible 30 minutes en continu et 10’000 pas/jour… et j’évite l’usage de l’ascenseur quand c’est possible.
- Je privilégie de faire les achats courants à pied…dans les commerces de mon quartier.
- J’utilise le vélo en ville pour les déplacements jusqu’à 3 km. C’est le mode de déplacement le plus rapide (plus de 78 km d’itinéraires cyclables dans le canton).
ALTERNATIVES A LA VOITURE
- J’achète un vélo électrique pour limiter mes déplacement en auto, en profitant de la subvention cantonale lors d’un achat neuf.
- J’utilise les transports en commun plutôt qu’une voiture individuelle. C’est favorable pour limiter le bruit, la dégradation de la qualité de l’air, de l’eau et des sols.
- Je me fais livrer mes courses par Caddie service (plutôt que de prendre ma voiture) lorsque je fais mes courses au centre commercial de la Praille ou à Coop Onex par exemple.
TRANSPORTS PUBLICS
- Je charge l’application m.tpg.ch sur mon appareil mobile afin de faciliter mes déplacements dans les transports publics en temps réel.
- J’opte pour un nouvelle abonnement annuel Unireso (ou un renouvellement) en profitant le cas échéant d’une aide communale.
- Pour mes loisirs en Suisse, je profite du réseau CFF, en profitant le cas échéant de cartes journalières à prix attractifs proposées par la mairie.
USAGE RAISONNE DE L’AUTOMOBILE
- J’essaie l’auto-partage avec Mobility
- J’adopte une conduite économique, écologique et moins bruyante… en respectant les recommandations « Eco-Drive ».
- Je prends des cours Eco-Drive organisés à Genève par le TCS.
VOYAGES
- Je voyage en privilégiant le train par rapport à l’avion. Par personne, le train consomme trois fois moins d’énergie que l’avion.
- En voyageant en avion, je compense les émissions de CO2. Si l’avion est la seule alternative, il est possible de compenser les émission s de CO2 en participant au financement de projets de DD.
Tous les éco-gestes et plus d’informations ici: Mobilité