Déchets
AMELIORER LE TRI DES DECHETS
- J’effectue au mieux le tri des déchets en vue de leur valorisation en m’organisant pour que ce soit simple et fonctionnel pour toute la famille !
- Je veille à faire le tri des déchets organiques dans les sacs compostables et de les déposer dans les conteneurs verts.
- Je dépose les médicaments périmés ou inutilisés chez mon pharmacien.
- J’évite de jeter dans les toilettes tampons et serviettes hygiéniques qui doivent être impérativement incinérés.
- J’adhère à la campagne « Le tri c’est chic » co-organisée par le canton avec www.mydropintheoceans.org
REMETTRE CERTAINS DECHETS
- Je remets les téléphones mobiles usagés à Eco-Citoyen (ou à la Mairie, l’université de Genève ou dans certains magasins) en vue de leur fournir une seconde vie (campagne Solidarcomm).
- Je remets le matériel électronique-électroménager-bureautique usagé. Repris gratuitement par les commerces grâce à la taxe anticipée de recyclage ou à déposer dans un ESREC.
- En raison de leur toxicité, je ramène les restes de peintures, solvants et autres produits dangereux. Les points de vente les reprennent gratuitement (aussi au site de Châtillon à Bernex).
REDUIRE LES DECHETS A LA SOURCE
- Je place un autocollant « pas de publicités » sur ma boite aux lettres. Un potentiel d’environ 27 kg d’imprimés publicitaires par an à supprimer.
- Je m’inscris sur la Liste Robinson pour réduire les risques de recevoir de la publicité adressée.
- J’évite de prendre des sacs plastiques jetables pour ramener mes courses en partant faire les courses avec sacs en toile, cabas, panier…
- J’achète des produits peu ou pas emballés et je trie les emballages (verre, PET, aluminium, fer blanc, papier et carton).
- J’évite la mode du jetable (lingettes imprégnées, rasoir, assiettes en carton…).
- Je choisis de préférence des produits rechargeables pour les articles de nettoyage et de soins du corps si nécessaire (savon liquide, gel douche).
- J’achète des produits « solides » plutôt que « liquides » pour le savon en particulier.
- J’achète des produits d’entretien concentrés et/ou de grande contenance afin de limiter le nombre et le volume des contenants qui seront à jeter.
- J’envisage de faire du lombricompostage (vermicompostage) sur mon balcon ou terrasse protégée, voire dans la cave.
PROLONGER LA VIE DES OBJETS
- Je cherche à (faire) réparer ce qui peut l’être en profitant par ex. des prestations de l’Atelier petites réparations de PLO ou en consultant le site www.ge-repare.ch
- Je privilégier les piles rechargeables aux non rechargeables.
- J’offre une seconde vie aux objets inutilisés. Offrir nos vêtements, meubles, objets divers à une organisation caritative ou un magasin de 2e main permet de lutter contre le gaspillage et est aussi un geste de solidarité à l’égard des plus démunis.
- Je participe à la campagne « Pumpipume » de prêts et d’échange d’objets entre voisins en mettant des autocollants « pumpipumpe » sur ma boite aux lettres.
Tous les éco-gestes et plus d’informations ici: Dechets