Propriétaires immobiliers (AMU)

 

Une solution inédite pour rénover efficacement

 

En Suisse, un tiers des émissions de CO2 sont dues aux bâtiments, ce qui justifie les mesures et incitations prises dans le cadre de la « Stratégie énergétique 2050 » de la Confédération.

Leur rénovation constitue un investissement financier toujours très conséquent. Toutefois, les études montrent que les objectifs énergétiques espérés ne sont atteints seulement qu’à hauteur de… 30% à 60% ! Et les raisons principales proviennent d’un manque d’implication des habitants lors d’un projet de rénovation.

L’activité de l’AMU (Assistant à la maîtrise d’usage), conçue par l’OCEN et SIG répond précisément à ce constat. C’est ainsi que les usagers (locataires) sont intégrés de manière la plus constructive possible tout au long du processus de rénovation soit avant, pendant et après les travaux. Cet accompagnement personnalisé permet d’améliorer sensiblement les résultats énergétiques tout en créant un « mieux vivre ensemble » chez les habitants.

Lors d’une rénovation importante dans le canton de Genève, le propriétaire peut ainsi faire appel à la prestation d’un AMU tout en bénéficiant d’une subvention substantielle.

Pour en savoir plus

 

Notre prestation « AMU »

 

L’association Eco-Citoyen dispose de deux collaborateurs qualifiés – Rémi Merle et Philippe Cuénoud – pour accompagner un projet de rénovation en assurant la prestation AMU dans les meilleures conditions.

 

Un processus personnalisé

« La mission de l’AMU est d’informer, d’accompagner et d’impliquer les usagers durant toutes les phases d’un projet de rénovation, de manière à atteindre les performances énergétiques attendues du bâtiment à l’issue de la rénovation et à limiter les freins inhérents au facteur humain ».

Avant tout début d’activité, le processus de l’intervention de l’AMU est détaillé en tenant compte du contexte et des souhaits particuliers discutés lors d’un entretien préalable.

 

Nos atouts

  • Large expérience des contacts directs avec les locataires en tant qu’ambassadeur énergie de SIG (opérations Eco-logement et Eco-sociale).
  • Expérience dans les changements de comportements et l’animation d’ateliers participatifs.
  • Prise en compte approfondie du contexte et des objectifs fixés.
  • Maîtrise du processus AMU et adaptabilité selon les exigences.
  • Coordination avec toutes les parties prenantes.
  • Volonté d’être efficace pour réussir les objectifs fixés !

 

Rémi Merle

Consultant en développement durable, j’ai encadré et animé, depuis le début des années 2000, plusieurs Agendas 21 communaux en suscitant une large participation citoyenne.

J’ai ainsi organisé de nombreux événements publics et animé des groupes d’habitants (Ateliers du futur) sur des thématiques variées afin de faire émerger puis de concevoir des actions concrètes mises en place avec l’aval des élus.

Co-auteur d’une collection de guides sur le développement durable, j’ai co-fondé l’association Eco-Citoyen pour multiplier les actions de proximité et ainsi, au plus proche des habitant.e.s, favoriser l’adoption d’éco-gestes dans la population genevoise.

Contact : remi.merle@eco-citoyen.ch – 079 345 71 70

 

Philippe Cuénoud

De formation scientifique (biologie, mathématiques et informatique), je suis intéressé depuis toujours à la protection de l’environnement, d’un point de vue plutôt naturaliste au début (oiseaux, végétaux et insectes), et de plus en plus orienté vers les citoyens ensuite.

Je pratique la relation avec les habitant.e.s depuis les débuts du programme Eco-logement, qui oeuvre à conseiller et équiper les locataires de manière à leur permettre d’améliorer leur efficience énergétique. Je suis particulièrement intéressé de la manière dont on peut transmettre à tout public une information pertinente, grâce à des exemples bien choisis.

A titre personnel, je m’intéresse depuis longtemps aux cultures du monde et tâche toujours, lorsque le temps le permet, d’apprendre quelques mots dans la langue des personnes que je rencontre.

Contact : philippe.cuenoud@eco-citoyen.ch – 076 479 82 50