Rémi Merle

remiEnvironnement et développement durable

– Consultant en développement durable du bureau ECO21 (2004-2009)

– Secrétaire général de l’Association pour la sensibilisation au développement durable à Genève (ASDD) (2010-2015).

– Participation à l’organisation d’Agendas 21 selon la méthode participative du bureau ECO21 (Lancy, Bernex, Chêne-Bourg, Cologny).

– Coordination de divers groupes d’habitants (« Ateliers du futur ») dans plusieurs communes pour traiter des domaines du développement durable en développant des propositions concrètes (par ex. déchets, mobilité, énergie, santé et alimentation, sécurité et ordre public).

– Organisation et (co-)animation de forums publics et de conférences en grands groupes (Bernex, Chêne-Bourg, Cologny).

– Réalisation de rapports d’analyses issus de consultations de la population (Meyrin, Chêne-Bourg, Cologny).

– Auteur et co-auteur de divers articles, publications, rapports et bilans communaux sur environnement et l’Agenda 21 (Lancy, Bernex, Chêne-Bourg, Grand-Saconnnex, Cologny).

– Conseiller « Quartiers durables » par la maîtrise de l’outil « Quartiers durables by SMEO » développé en particulier par les Offices fédéraux de l’énergie (OFEN) et du développement territorial (ARE).

– Cours pratiques « Agenda 21 et développement durable » donnés aux étudiants du Master universitaire des sciences de l’environnement – MUSE – UNIGE), de 2007 à 2012.

Autres compétences en management, création de projets et gestion d’activité

– Diplômé « Responsable Manager Qualité » mention « très bien ».

– En charge de la gestion du personnel en Emploi de solidarité au sein de l’ASDD.

– Organisation et mise en place des activités de « Plurality Presse SA » en tant qu’assistant de direction, société éditrice du journal « Tout l’Immobilier » et « Tout l’Emploi ».

– Co-créateur d’une activité de conseils personnalisés aux particuliers en faveur de l’accession à la propriété, conjointement à la rédaction de chroniques économiques et financières (« Journal de Genève », « Tout l’Immobilier »).

– Co-créateur et PDG de la société d’édition transfrontalière « Le Merle Blanc SA » éditrice du guide et du journal « 100 Frontières ».

– Initiateur du Contrat de quartier « Palettes-Bachet » (Lancy) en tant que Président de l’association Collectif Palettes et membre du Comité de pilotage.